Comment prendre soin d'une peau acnéique ?

AccueilMagazineMagazine visage • Comment prendre soin d’une peau acnéique ?

Comment prendre soin d'une peau acnéique ?

La peau acnéique se caractérise par la présence d’éruptions cutanées sous forme de boutons, de points noirs ouverts et fermés, et parfois même la présence de cicatrices et de décoloration post-inflammatoire. Un tel teint est extrêmement problématique. Il aime le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation systématiques mais doux. Voyez comment prendre soin d’une telle peau pour la garder sous contrôle.

Peau acnéique - ce qui la caractérise


La peau à tendance acnéique est généralement aussi grasse. À sa surface, divers types de lésions, boutons, boutons et boutons apparaissent souvent. Les cicatrices d’acné sont souvent laissées à leur place.
Il peut sembler que la peau acnéique soit un problème des adolescents, mais contrairement aux apparences, c’est aussi un problème courant chez les adultes.
Elle est généralement causée par un mode de vie stressant et malsain, mais aussi par des soins inappropriés. Un nettoyage inexact ou incorrect de la peau entraîne très rapidement l’accumulation de bactéries sur la peau.

Comment se forment les imperfections - les boutons ?


Les boutons apparaissent le plus souvent aux endroits où la plus grande quantité de sébum (sébum) est produite – principalement dans la zone T. Pendant la puberté, les hormones font rage, et donc de grandes quantités de sébum sont libérées – d’où les boutons pendant cette période. La base de la formation des boutons est le sébum et les bactéries à la surface de la peau. Les bactéries associées au sébum deviennent un facteur irritant et provoquent le colmatage des follicules pileux. La sécrétion de sébum devient impossible et un point noir se forme. L’inflammation s’aggrave et le point noir devient un bouton.

Règles d'hygiène pour les peaux à tendance acnéique


L’hygiène dans les soins de la peau acnéique est très importante. N’oubliez pas les conseils que vous êtes sur le point de lire.

  • Ne pas presser, gratter ou toucher les boutons.
  • N’oubliez jamais de vous démaquiller le visage.
  • Ne nettoyez pas trop votre peau car cela peut la dessécher. Faites-le jusqu’à deux fois par jour.
  • Lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer la crème sur votre visage. Après tout, il y a beaucoup de bactéries à leur surface.
  • Évitez les aliments hautement transformés et les stimulants.
  • Abandonnez les produits cosmétiques lourds et chimiques. Misez sur des produits naturels avec une bonne composition.
  • Une serviette séparée pour essuyer votre visage est très importante. Pensez à le remplacer régulièrement par un propre !

Comment prendre soin d'une peau acnéique ?


Prendre soin d’une peau à tendance acnéique demande avant tout de la patience et de l’assiduité. Vous devez vous rappeler de l’hydrater, de le nettoyer et de l’exfolier.

Les cosmétiques pour peaux à tendance acnéique ont généralement des propriétés antibactériennes. Ils ne doivent pas dessécher la peau ou l’obstruer. Évitez absolument les cosmétiques contenant de la paraffine et des huiles minérales.

Choisissez des cosmétiques naturels pour peaux à tendance acnéique, dans lesquels vous trouverez de l’extrait de bouleau, de l’hydrolat d’hamamélis, de l’huile de tamanu ou encore du jus d’aloès. Les cosmétiques pour peaux à tendance acnéique, en plus de leurs propriétés antibactériennes, doivent également favoriser la régénération de votre peau.

nettoyer la peau acnéique ?

La peau acnéique est sujette au colmatage, c’est-à-dire que la peau exfoliée et le sébum restent dans les pores le plus souvent dilatés. La composition du sébum produit par une peau à tendance acnéique est différente de celle produite par une peau normale.

Dans le cas des peaux acnéiques, le sébum est plus épais et ne peut pas quitter facilement les pores. Les pores se bouchent et cela entraîne une inflammation à la base du follicule pileux. Le plus important dans le cas d’un tel teint est l’utilisation de cosmétiques naturels .

La peau acnéique doit être nettoyée de manière à faciliter l’élimination du sébum et de l’épiderme exfolié, mais en même temps que ces traitements ne soient pas trop agressifs.

Les peaux à tendance acnéique doivent être lavées avec des préparations délicates et éviter les irritations mécaniques de l’épiderme. Certes, tous les peelings mécaniques tombent, car cela ne conduit qu’à la propagation de Propionibacterium acnes et à l’aggravation du problème.

Pour nettoyer les peaux acnéiques, utilisez des préparations délicates avec des ingrédients qui facilitent la liquéfaction du sébum. Les cosmétiques sans parabens ni parfums fonctionnent très bien dans ce cas .

Tonifier la peau acnéique

Après le nettoyage, la peau doit être traitée avec un tonique vitaminé . Pour cela, les toniques rafraîchissants sont parfaits, par exemple avec des extraits de noix du Brésil et de lierre. Nous ne “tonifions” jamais, jamais la peau avec des préparations à base d’alcool ou avec de l’alcool salicylique.

Ces produits cosmétiques peuvent être utilisés dans des situations d’urgence, par exemple pour désinfecter la peau ou pour la préparer à un traitement avec des acides.

hydrater la peau acnéique ?

Le paradoxe des peaux à tendance acnéique est qu’elles sont souvent à la fois grasses et déshydratées. L’augmentation de la sécrétion de sébum peut être causée par une peau sèche. La peau déshydratée se protège en libérant plus de sébum, ce qui entraîne un cercle vicieux.

Après utilisation du tonique, cette peau doit être recouverte d’une crème intensément hydratante . Améliorer l’hydratation de la peau peut réduire la quantité de sébum sécrétée et ainsi réduire le nombre de lésions acnéiques.

Les crèmes à la glycérine sont idéales pour hydrater les peaux à tendance acnéique.